Assurancedesmetiers.com, comparateur d'assurance professionnelle

Assurances en cas de grêle


Assurer les récoltes contre la grêle Une averse ou une tempête de grêle peut causer de lourds dégâts. Cet aléa météorologique est souvent imprévisible et son intensité et la taille des grêlons peuvent rapidement varier.

En fonction des dégâts causés : voiture, local, exploitation… différentes assurances peuvent vous couvrir.

A noter : Ce type de contrat d'assurance concerne principalement les professionnels : agriculteurs, maraîchers, viticulteurs ;

Une averse ou une tempête de grêle peut causer de lourds dégâts. Cet aléa météorologique est souvent imprévisible et son intensité et la taille des grêlons peuvent rapidement varier. En fonction des dégâts causés : voiture, local, exploitation… différentes assurances peuvent vous couvrir.

Les dégâts causés par la grêle sur votre local professionnel

Les toitures des locaux professionnels peuvent être endommagées par une chute de grêle. Ce risque est couvert par l’assurance local professionnel. Les dégâts doivent être signalés dans les cinq jours ouvrés à votre assureur pour que la procédure de prise en charge soit lancée.

En fonction du montant estimé, un expert pourra être mandaté. Dans ce cas, et en attendant son passage, aucune réparation ne peut être entreprise. Il faut donc colmater autant que possible les éventuelles fuites d’eau pour éviter des dégâts encore plus lourds.

Dans les zones isolées, un certificat d’intempérie peut vous être demandé. Vous l’obtiendrez auprès de l’antenne Météo France la plus proche. En revanche, la déclaration de catastrophe naturelle n’est pas nécessaire dans le cadre d’une tempête de grêle.

Les dégâts causés par la grêle sur vos véhicules professionnels

Si ce sont les vitres ou les parebrises de vos véhicules qui ont été endommagés, votre assurance bris de glace dédommagera leur remplacement, moyennant une franchise qui dépend des contrats. Si la carrosserie est endommagée, vous ne serez remboursés que si vous avez souscrit une assurance tous risques. Si un ou plusieurs des véhicules de votre flotte n’est plus en état de marche, la Garantie Grêle comprend souvent une assistance remorquage.  A voir aussi : l'assurance tracteur agricole

Les dégâts causés par la grêle vous empêchent de travailler

Si, suite à une averse de grêle, vous ne pouvez pas poursuivre votre activité, vous pouvez être dédommagé si vous avez souscrit une assurance perte d’exploitation. Cette assurance a pour objectif de vous aider à surmonter les difficultés financières en cas de cessation temporaire de votre activité. Parfois, elle fait partie de votre assurance multirisques. Elle peut également faire l’objet d’un contrat à part.

Les dégâts causés par la grêle sur une exploitation agricole

Vous avez quatre jours pour informer votre assureur si une forte chute de grêle a endommagé de façon importante votre exploitation. En attendant le passage de l’expert, il ne faut pas toucher aux récoltes. Si vous devez quand même le faire, par exemple pour limiter les dégâts si la récolte est mûre ou pour des raisons de sécurité, prenez des photos pour documenter votre dossier, et laissez des « zones témoins ».

Lisez également notre article sur un autre risque climatique qui peut toucher vos récoltes, la sécheresse et les assurances utiles.

Les autres articles liés à l'assurance récolte