Assurance professionnelle des agriculteurs

Assurance RC PRO - Multirisques agricole : économisez jusqu'à 30% en comparant !

Vos besoins d'assurance
Vos coordonnées Vos coordonnées professionnelles

CONFIDENTIEL, SANS ENGAGEMENT, SANS SPAM

protéger les agriculteurs


En tant qu’agriculteur vous utilisez du matériel agricole coûteux, vous devez faire face aux intempéries, aux catastrophes naturelles et vous possédez des bâtiments qui peuvent subir des dommages matériels. Ainsi vous devez faire face à de nombreux risques pour lesquels il est nécessaire de vous assurer.

Comme toujours la souscription à une assurance RC professionnelle est incontournable, mais pour votre activité en particulier, il est important d’optimiser au mieux vos assurances en fonction des risques spécifiques au métier d’agriculteur. On parle alors d'assurance agricole, ou de multirisque agricole. Enfin en tant qu’exploitant il est primordial que vous pensiez à votre santé en souscrivant à une mutuelle agricole

Changements climatiques, catastrophes écologiques, attaques parasitaires…les risques pesant sur la production agricole sont nombreux. En réponse, une multitude de solutions d’assurances sont proposées aux exploitants. Mais, il est important de distinguer 2 volets, quand on parle d’assurance agricole. Le premier volet concerne la couverture des dommages liés à la production et aux facteurs de production : perte de revenus, machines agricoles, fulguration des animaux… Le second volet concerne la couverture sociale de l’agriculteur, en tant que travailleur indépendant. Ci-dessous, les principales solutions d’assurance, s’offrant à l’exploitant agricole.

Les solutions d’assurances proposées

La gestion des risques dans une exploitation agricole, que ce soit de grandes cultures ou de l'élevage, doit être considérée avec beaucoup de soin, en cas de difficultés à réaliser une évaluation, n'hésitez pas à faire intervenir une compagnie d'assurance ou un courtier spécialisé pour faire un audit des risques.

Les solutions d’assurance liées à la production et aux facteurs de production comprennent :

Les solutions d’assurance de personnes pour l’exploitant et sa famille

Protection de la famille et de l'exploitant :

Comment fonctionnent les solutions d’assurances agricoles ?

Le fonctionnement des assurances agricoles varie, en fonction de leur nature. On peut distinguer les cas suivants :

Quelles sont les garanties essentielles pour le secteur agricole ?

Les assurances essentielles pour l’agriculteur sont liés aux couvertures maladies et accidents (pour lui-même et pour sa famille), à ses biens (matériel, bétail…) et à sa responsabilité civile. L’A.M.E.X.A (Assurance Maladie des Exploitants Agricoles) et l’A.A.E.X.A sont, notamment les assurances obligatoires, pour l’exploitant et sa famille. La couverture des dommages aux biens est également indispensable pour l’agriculteur. Il s’agit, par exemple, de garanties couvrant des dommages aux bâtiments, dans les cas de catastrophe ou de malfaçons ou encore du remplacement du matériel sinistré en valeur à neuf. La troisième catégorie de garanties essentielles est constituée des responsabilités en cas de sinistre responsable. Elle inclut la couverture des responsabilités civiles, en l’occurrence, celles liées aux dommages créés, au tiers, par le matériel ou les véhicules agricoles, notamment à travers l'assurance tracteur.

Quels sont les métiers concernés