Assurancedesmetiers.com, comparateur d'assurance professionnelle

Assurance professionnelle des viticulteurs

Assurancedesmetiers.com > Assurances agricoles > Les Assurances pour la viticulture


>> Gérant d'un vignoble, comparez plusieurs devis d'assurance professionnelle !

ETAPE 1 : VOS BESOINS EN ASSURANCE

ETAPE 2 : VOS COORDONNEES PROFESSIONNELLES

protéger vos vignes


Le viticulteur a pour mission de cultiver la vigne pour produire du vin. Son rôle est d’entretenir le vignoble, c’est-à-dire de labourer, de mettre du fumier et de l’engrais. Dans certains cas, il peut aussi participer à la fabrication du vin.

Mais comme son objectif principal est de cultiver la vigne et de récolter les raisins, le viticulteur doit penser à la protection de la vigne. Il doit souscrire les assurances agricoles adaptées pour protéger ses vignes des nombreux risques.

Souscrire une assurance vignes

Pour aider les viticulteurs à maitriser leur budget tout en s’assurant d’une bonne protection annuelle, la Politique Agricole Commune propose des soutiens très intéressants. Dans un premier temps, votre assureur vous proposera une assurance multirisque agricole. Cette couverture a pour objectif d’offrir un meilleur encadrement à l’ensemble des agriculteurs et producteurs. Pour protéger votre récolte, vous êtes tenus de souscrire les assurances adaptées à votre situation.

Souscrire l’assurance multirisque agricole

L’assurance multirisque agricole comprend toutes les garanties utiles dans un seul et même contrat. C’est une couverture qui est capable de couvrir les dommages causés à l’ensemble de l’exploitation. On parle notamment du mobilier, du matériel agricole, des marchandises, des animaux et des récoltes. Le contrat d’assurance multirisques agricole prend en charge plusieurs événements, à savoir l’incendie, l’explosion, la chute de foudre, la tempête, la grêle, le poids de la neige sur les toitures, les dégâts des eaux, le vol, le bris de glace, les catastrophes naturelles, les attentats et les actes de terrorisme.

Dans la plupart des cas, l’assurance multirisque agricole couvre votre responsabilité civile agricole et votre responsabilité civile privée. Ainsi, les accidents causés par vous-même, par votre conjoint, par vos enfants et par vos employés sont tous pris en charge par ce contrat d’assurance.

Les garanties optionnelles de l’assurance multirisque agricole

Par ailleurs, votre assureur vous proposera également d’autres garanties optionnelles comme :

Viticulture : l’assurance coups durs

Depuis 2016, les assureurs proposent l’assurance coups durs. Cette assurance vient couvrir l’ensemble des risques climatiques en viticulture. Elle a été mise en place pour encourager les viticulteurs à souscrire les bonnes assurances, surtout que les contrats multirisques sont parfois très couteux. Elle vient couvrir les dégâts et dommages liés au gel, à la grêle, à la coulure, aux inondations et aux tempêtes. Les indemnisations sont versées à partir d’un minimum de 35% de pertes.

Quant aux montants des capitaux assurés, ils dépendent de la classification des exploitations. En tout, quatre plafonds de capital maximum assurable sont disponibles, selon les coûts de production du viticulteur :

Pour le viticulteur, l’assurance coups durs est particulièrement intéressante, car les cotisations de ce nouveau dispositif sont subventionnées à hauteur de 65% par l’État sur la base du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader). Autrement dit, cette assurance présente des avantages financiers non négligeables.

L’assurance multipérils sur récoltes (AMR)

L’assurance multipérils sur récoltes, grandes cultures et vignes, permet de se protéger de plusieurs risques : la grêle, la tempête, la sécheresse, le vent et le gel. Les garanties de ce contrat d’assurance couvrent la quasi-totalité des pertes causées par les aléas climatiques et par les maladies avec un niveau de franchise unique, quel que soit l’aléa. Comme pour l’assurance coups durs, une partie de la cotisation est subventionnée par les Pouvoirs Publics Français.

Pour compléter ces assurances agricoles, vous pouvez souscrire l'assurance tracteur agricole qui est particulièrement utile pour les grands vignobles.

Si vous avez également une activité complémentaire de négociant en vin ou que vous avez une cave de dégustation dans laquelle vous accueillez vos clients, l'assurance caviste, négociant peut vous être utile.

Les autres assurances agricoles