Assurance pour naturopathe

RC Pro naturopathe : économisez jusqu'à 30% en comparant !

Assurancedesmetiers.com > RC Pro médicale ou RC Pro professionnel du bien être > Naturopathe

Vos besoins d'assurance
Vos coordonnées Vos coordonnées professionnelles

CONFIDENTIEL, SANS ENGAGEMENT, SANS SPAM

huiles essentielles

Rentrant dans la catégorie des médecines conventionnelles, la naturopathie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2001 comme une pratique de médecine traditionnelle, au même titre que la médecine traditionnelle chinoise par exemple. Il s’agit de prévenir les maladies grâce à des remèdes et à des méthodes naturelles. Le naturopathe, pour être bien protégé des risques du métier, est tenu de souscrire les bonnes assurances !

Le métier de naturopathe

Le métier de naturopathe consiste à appréhender les gens et à leur donner des conseils d’hygiène de vie afin de les aider à mieux respirer, à mieux dormir, à mieux manger et à être mieux dans leur peau. Il doit faire une étude détaillée des habitudes de vie de la personne : alimentation, activité physique, sommeil, tempérament et antécédents médicaux. Au lieu de faire un diagnostic médical, le naturopathe dresse un bilan de santé et un bilan de vitalité. Il peut aider à la désintox, à la revitalisation, à la bio-nutrition, à la bio-diététique, aux exercices physiques, aux exercices respiratoires, à l’hydrologie, à la phytothérapie, à la phytologie, à l’aromathérapie, à la gestion du stress et à la luminothérapie.

La plupart du temps, le naturopathe exerce en libéral. Mais il peut également travailler dans une structure spécialisée en collaboration avec d’autres professionnels de la santé ou de la remise en forme. Même si le métier de naturopathe se développe en France, il ne bénéficie jusqu’ici d’aucune reconnaissance ou certification.

Bon à savoir : le naturopathe ne peut remplacer un professionnel de santé, car ses actions sont complémentaires et les méthodes qu’il utilise sont naturelles.

L’assurance de responsabilité civile professionnelle

Afin de prévenir les risques du métier de naturopathe, vous devez souscrire une assurance couvrant votre responsabilité civile professionnelle. C’est une assurance indispensable à ce type d’activité, qui est très proche du domaine médical. En cas d’erreurs de diagnostic ou de plaintes émanant de patients traités, votre responsabilité peut être remise en cause. D’où l’importance de souscrire une RC Pro.

L’assurance de responsabilité civile professionnelle naturopathe vient couvrir les dommages causés aux autres dans le cadre de l’activité professionnelle. En souscrivant cette assurance, vous arriverez à exercer en toute tranquillité, car elle couvre les dommages causés par vous-même, par vos employés ou par votre cabinet.

À savoir que cette assurance ne couvre pas les fautes graves, les fautes inexcusables, l’insuffisance de qualification et l’absence de qualification.

L’assurance de votre cabinet médical

Si vous exercez dans un cabinet médical, vous devrez alors souscrire une assurance local professionnel. Ce contrat d’assurance permet de couvrir différents risques comme les incendies, les tempêtes, la grêle, la neige, les dégâts des eaux, les actes de vandalisme, les attentats, les actes de terrorisme et les catastrophes naturelles. Si un sinistre survient, les dommages seront pris en charge par l’assurance.

L’assurance de protection juridique professionnelle

Ce contrat d’assurance permet de couvrir les frais de défense, les honoraires d’avocat et les frais d’experts devant les juridictions civiles, administratives, ordinales et pénales. En souscrivant une protection juridique professionnelle, vous avez également droit à des services d’information et de règlement de litiges à l’amiable.

Le contrat multirisque professionnel

Enfin si vous souhaitez une couverture globale, couvrant votre responsabilité professionnelle, vos locaux, vous offrant une protection juridique mais également d’autres garanties intéressantes comme la garantie perte d’exploitation. Vous pouvez souscrire une assurance multirisque entreprise. C’est contrat complet et modulable.

Faire des économies en comparant les devis en ligne

Avez-vous besoin de souscrire des assurances professionnelles naturopathe ? Utilisez notre comparateur en ligne pour faire des demandes de devis auprès de différents assureurs. En comparant, vous arriverez à profiter des meilleures garanties et des meilleurs prix. Un service sans engagement qui vous fait obtenir jusqu’à 5 devis gratuitement.

Les métiers connexes