Comme les risques sur un site industriel sont bel et bien réels, il est nécessaire de bien savoir les anticiper. La solution est de souscrire les contrats d’assurance adaptés. À n’importe quel moment, il peut y avoir un incendie, une explosion, de la pollution ou de la dispersion de substances toxiques. Il y a aussi des risques naturels et des risques technologiques. Pour ces raisons, il est indispensable d’assurer votre entreprise, vos salariés et vous-même avec des contrats pensés et conçus pour les professionnels de l’industrie.

Les risques auxquels les industries sont exposées

Les métiers de l’industrie sont vastes : usine de production, industrie pharmaceutique, industrie agroalimentaire, imprimerie, métallurgie… chaque domaine est associé des risques et des obligations particulières. En revanche, il faut savoir que toutes les activités sur un site industriel générèrent automatiquement des risques qui peuvent avoir un impact sur les salariés et sur l’environnement extérieur et les populations avoisinantes.

Vous n’êtes donc pas à l’abri d’incendies, d’intoxication, d’explosion, de brûlures, de pollution et de dispersion de substances toxiques dans l’air, dans l’eau ou dans le sol. Les salariés, l’environnement et l’entreprise ne sont pas à l’abri. En cas d’accident ou de sinistre, les conséquences peuvent être très graves. C’est pourquoi il est important de faire le point sur les assurances à souscrire.

Quels contrats souscrire et pourquoi ?

L’industrie est une activité non réglementée au sens strict du terme. Il existe cependant des réglementations spécifiques à chaque type d’industrie, en dehors du contexte de l’assurance. Voici les assurances que vous devez souscrire pour bénéficier d’une bonne protection :

  • L’assurance de responsabilité civile professionnelle : pour couvrir votre responsabilité en tant que dirigeant, votre responsabilité civile sur l’exploitation, mais également à la livraison, que ce soit en France ou à l’étranger le cas échéant et votre responsabilité face aux risques environnementaux. D’ailleurs, l’assurance RC Pro est obligatoire pour toutes les industries. Si vous ne la souscrivez pas, vous risquez des sanctions.
  • L’assurance de protection juridique : certains contrats de responsabilité civile comprennent une option de protection juridique qui peut être envisagée pour se prémunir face aux conflits sociaux (prud’hommes…) ainsi que face aux litiges avec les fournisseurs et les clients. Si tel n’est pas le cas, vous pourrez toujours souscrire une assurance de protection juridique.
  • L’assurance des locaux : il est nécessaire de souscrire une assurance des locaux pour couvrir les dégâts et dommages causés par les sinistres, comme les explosions, les incendies, les dégâts des eaux et les actes de vandalisme.
  • L’assurance bris de machine : comme vos locaux, vos machines et vos marchandises sont le fondement de votre entreprise, vous devez être prévenant et savoir les protéger. Des dommages volontaires ou involontaires pourraient mettre en péril votre activité. Il est donc nécessaire de les assurer par le biais d’une garantie bris de machine.
  • L’assurance contamination : c’est une garantie qui s’adresse principalement aux industries alimentaires et cosmétiques. Elle couvre les frais liés au retrait des produits et leur remplacement, ainsi que la gestion de la crise et la détérioration de l’image de votre entreprise.
  • L’assurance multirisque des entreprises : un contrat global qui regroupe l’ensemble des garanties mentionnés ci-dessus et qui vous offre une protection optimale pour faire face à de très nombreux sinistres. Vous aurez notamment la garantie perte d’exploitation qui vous permet d’obtenir un dédommagement en cas de sinistre perturbant le bon fonctionnement de votre entreprise.
  • L’assurance flotte de véhicules : si vous possédez une flotte de véhicules de livraison, elle doit être assurée par un contrat spécifiquement adapté, que vous pouvez compléter par une garantie des marchandises transportées. Les véhicules personnels des dirigeants peuvent également être assurés par une assurance professionnelle.
  • La complémentaire santé d’entreprise : tous les salariés de votre entreprise doivent obligatoirement être couverts par un contrat de mutuelle santé collective dont vous pouvez également bénéficier en tant que dirigeant.

Pour une protection optimale, vous pourrez également souscrire une assurance marchandises transportées.

Bon à savoir sur les industries et les assurances

Enfin, il faut savoir qu’aucun diplôme ou qualification n’est spécifiquement exigé pour travailler dans une usine. Certains postes de travail nécessitent cependant des formations et des qualifications spécifiques. Par exemple, le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) est obligatoire pour conduire certains engins de manutention. En cas de non-respect, l’assureur peut refuser la prise en charge liée à l’utilisation d’engins.