Assurance industrielle

RC Pro industrie : économisez jusqu'à 30% en comparant !

Assurancedesmetiers.com > Assurance Entreprise > Industrie

Vos besoins d'assurance
Vos coordonnées Vos coordonnées professionnelles

CONFIDENTIEL, SANS ENGAGEMENT, SANS SPAM

assurance des usines et site de production

Comme les risques sur un site industriel sont bel et bien réels, il est nécessaire de bien savoir les anticiper. La solution est de souscrire les contrats d’assurance adaptés. À n’importe quel moment, il peut y avoir un incendie, une explosion, de la pollution ou de la dispersion de substances toxiques. Il y a aussi des risques naturels et des risques technologiques. Pour ces raisons, il est indispensable d’assurer votre entreprise, vos salariés et vous-même avec des contrats pensés et conçus pour les professionnels de l’industrie.

Les risques auxquels les industries sont exposées

Les métiers de l’industrie sont vastes : usine de production, industrie pharmaceutique, industrie agroalimentaire, imprimerie, métallurgie… chaque domaine est associé des risques et des obligations particulières. En revanche, il faut savoir que toutes les activités sur un site industriel générèrent automatiquement des risques qui peuvent avoir un impact sur les salariés et sur l’environnement extérieur et les populations avoisinantes.

Vous n’êtes donc pas à l’abri d’incendies, d’intoxication, d’explosion, de brûlures, de pollution et de dispersion de substances toxiques dans l’air, dans l’eau ou dans le sol. Les salariés, l’environnement et l’entreprise ne sont pas à l’abri. En cas d’accident ou de sinistre, les conséquences peuvent être très graves. C’est pourquoi il est important de faire le point sur les assurances à souscrire.

Quels contrats souscrire et pourquoi ?

L'industrie est une activité non réglementée au sens strict du terme. Il existe cependant des réglementations spécifiques à chaque type d'industrie, en dehors du contexte de l'assurance. Voici les assurances que vous devez souscrire pour bénéficier d’une bonne protection :

Pour une protection optimale, vous pourrez également souscrire une assurance marchandises transportées.

Bon à savoir sur les industries et les assurances

Enfin, il faut savoir qu’aucun diplôme ou qualification n’est spécifiquement exigé pour travailler dans une usine. Certains postes de travail nécessitent cependant des formations et des qualifications spécifiques. Par exemple, le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) est obligatoire pour conduire certains engins de manutention. En cas de non-respect, l'assureur peut refuser la prise en charge liée à l'utilisation d'engins.

Les assurances par secteur industriel