Des assurances spécifiques aux libraires et gérant de kiosques
C’est pourquoi il est conseillé de s’adresser à des interlocuteurs spécialisés pour choisir vos contrats d’assurance.
- En cas de dommage à l’encontre d’un client ou d’un tiers sur votre lieu de vente, votre assurance RC exploitation couvre les indemnités engendrées. Elle n’est pas obligatoire mais est donc fortement recommandée.
- Votre lieu de vente est essentiel pour que votre activité perdure. De plus, vous y stockez une marchandise très fragile, du papier, sensible à l’humidité et facilement inflammable. Il est donc conseillé de souscrire une assurance pour protéger vos locaux.
- Si vous tombez malade ou souffrez d’une incapacité professionnelle, votre commerce ne pourra pas tourner pendant quelques temps. L’assurance homme-clé permet d’être indemnisé de la perte de chiffre d’affaire engendrée et de vous aider à trouver un remplaçant pour le temps nécessaire.
- Suite à un arrêt de travail ou à l’endommagement de vos locaux, il se peut que vous perdiez une partie de vos revenus. L’assurance perte d’exploitation est conçue pour vous indemniser si cela devait se produire.
- Pour de meilleurs remboursements de vos soins médicaux et ceux de votre famille, n’oubliez pas de souscrire un contrat d’assurance santé.
- Enfin, afin d’assurer l’avenir de ceux qui vous sont chers et de préparer votre retraite, un contrat de prévoyance retraite est recommandé à tous les professionnels indépendants.
Plus d’informations
Votre activité est réglementée et soumise à un agrément délivré par la commission du réseau, pour garantir la neutralité de la presse et l’accès à l’information de tous les citoyens. Le gérant du kiosque à journaux ne doit pas avoir fait l’objet d’une condamnation pénale.
Expérience, diplôme et/ou qualification exigé : Pour gérer un kiosque à journaux il est obligatoire d’avoir une expérience de vente dans un kiosque à journaux ou un magasin de presse, d’avoir des compétences commerciales ou d’effectuer une formation en ce sens.
Assurance obligatoire : aucune assurance spécifique n’est obligatoire.
Tarif moyen constaté en assurance multirisques : à partir de 600€ / an en moyenne. Le tarif dépend des garanties souscrites, de votre chiffre d’affaires, de la taille et de l’implantation de votre commerce.
Autres assurances : assurance responsabilité civile professionnelle, assurance locaux professionnels, assurance homme-clé, assurance perte d’exploitation, assurance complémentaire santé, prévoyance retraite.
Autres métiers connexes : gérant d’une maison de la presse, libraire, tabac-presse, marchand de journaux…