Lorsqu’une personne se trouve en situation d’invalidité, toute sa vie est affectée. En effet, l’invalidité peut avoir des répercussions très graves sur la vie personnelle et professionnelle. Comme les aléas de la vie mènent à des situations difficiles, il est devenu nécessaire de s’informer sur l’invalidité et de souscrire une assurance prévoyance adaptée.
Mieux comprendre l’invalidité
Elle se définit comme suit : une personne atteinte d’une affection réduisant d’au moins deux tiers sa capacité de travail ou de gains. En France, on compte trois catégories d’invalides, à savoir :
- 1re catégorie : les invalides qui peuvent quand même travailler
- 2e catégorie : les invalides qui ne peuvent plus travailler et qui sont donc incapables d’exercer une activité rémunérée
- 3e catégorie : les invalides qui ne peuvent ni travailler ni réaliser les gestes de la vie courante sans dépendre de quelqu’un d’autre
Par ailleurs, il est très important de différencier l’invalidité de l’incapacité. L’invalidité correspond à la perte de salaire conséquente à une diminution de l’aptitude du travail. Elle n’a pas pour origine un accident de travail ou une maladie professionnelle et entraine la possibilité d’obtenir une pension d’invalidité.
Quant à l’incapacité, elle désigne la perte, partielle ou totale de la capacité à travailler à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Généralement, l’incapacité entraine le versement d’une indemnité en capital ou d’une rente selon le taux défini par la caisse d’Assurance maladie.
La pension d’invalidité et la Sécurité sociale
La Sécurité sociale prévoit le versement d’une pension mensuelle d’invalidité aux invalides. Il s’agit là d’une pension adressée aux personnes ayant moins de 60 ans et justifiant d’une réduction de leur capacité de travail d’au moins deux tiers. Pour bénéficier de la pension d’invalidité, il est nécessaire de remplir certaines conditions.
Premièrement, il faut pouvoir justifier au moins 800 heures de travail salarié au cours des 12 mois précédant le constat d’invalidité ou d’une perception de salaire au moins égal à 2030 fois la valeur du SMIC horaire. Deuxièmement, il faut avoir été immatriculé au moins 12 mois au 1er jour du mois au cours duquel l’interruption de travail est survenue. Celle-ci doit être suivie d’un état d’invalidité.
Quel est le montant de la pension d’invalidité ?
- 1re catégorie : entre 285,61 euros et 933,30 euros
- 2e catégorie : entre 285,61 euros et 1655,50 euros
- 3e catégorie : entre 1404,18 euros et 2774,07 euros
La pension d’invalidité est versée mensuellement par la caisse d’Assurance maladie de l’invalide. À savoir qu’après 60 ans, la pension est remplacée par une autre pension comme la pension vieillesse, par exemple. Dans tous les cas, quelle que soit la catégorie d’invalidité, le montant de la pension mensuelle sera plafonné.
Souscrire une assurance invalidité
Ainsi, si vous estimez que les montants versés par la caisse d’Assurance maladie ne suffisent pas pour couvrir vos besoins quotidiens, vous devez envisager la souscription d’une garantie incapacité de travail et invalidité. Cette garantie est proposée par les institutions de prévoyance, les mutuelles et les sociétés d’assurances.
Vous devrez toutefois prendre soin d’approfondir le contrat, notamment les seuls d’invalidités de votre assureur. En règle générale il faut avoir un taux d’invalidité supérieur à 30% pour commencer à toucher une pension.
Ce type de prévoyance est donc particulièrement utile si votre taux d’invalidité est très important.
Bénéficiez de la garantie prévoyance incapacité
- En tant que travailleur indépendant : Prévoyance Madelin ou Prévoyance auto-entrepreneur
- En tant que salarié : Prévoyance collective d’entreprise