Assurance professionnelle pour apiculteur

RC Pro apiculteur : économisez jusqu'à 30% en comparant !

Assurancedesmetiers.com > Assurance agricole > Apiculteur

Vos besoins d'assurance
Vos coordonnées Vos coordonnées professionnelles

CONFIDENTIEL, SANS ENGAGEMENT, SANS SPAM

ruches

En tant qu’apiculteur, vous êtes pleinement responsable des dégâts que vos abeilles pourraient causer aux tiers. Même si la loi ne vous oblige pas à souscrire une assurance, il est dans votre intérêt d’en souscrire une. En effet, en choisissant les bonnes garanties et en assurant vos ruches, vous pourrez exercer votre activité en plein air en toute tranquillité. Focus sur les assurances à souscrire lorsqu’on est apiculteur !

Les risques du métier d’apiculteur

Le métier d’apiculteur consiste à élever, à soigner et à surveiller des abeilles tout au long de l’année. Il récolte ensuite la gelée royale, la cire et le miel fabriqués par les abeilles avant de les commercialiser ou de les transformer. Bien que les techniques d’apiculture aient beaucoup évolué ces dernières années, les risques liés à cette activité sont bel et bien réels. L’apiculteur se doit de mettre à disposition de ses abeilles tout ce qui leur est nécessaire en termes de flore et de ressources en eau.

Il doit également savoir anticiper les accidents du travail, comme les piqures d’abeilles, les coupures, les maladies, les plaies, les brulures et les accidents de la circulation lors de la transhumance. Malheureusement, il peut arriver qu’un produit vendu soit défectueux ou que vos ruches transportées soient endommagées. C’est pour cela qu’avant de démarrer votre activité d’apiculteur, vous devez bien suivre les mesures de précaution spécifiques à ce type d’activité en plein air. Vous devez porter les vêtements adaptés. Quant aux ruches, elles doivent être installées dans un endroit hygiénique et en sécurité.

Les garanties indispensables pour une bonne protection

Comme vous n’êtes pas les seuls à être exposé à ces risques, il est indispensable de souscrire les contrats d’assurance adaptés comme l’assurance de responsabilité civile, la protection juridique, la garantie incendie et la garantie catastrophe naturelle. Ce sont là des garanties pouvant vous offrir une bonne protection en cas de sinistre, par exemple un incendie, un dégât des eaux, un bris de glace ou un acte de vandalisme. Toutes ces garanties sont généralement proposées dans l’assurance multirisque professionnelle. Vérifiez tout de même auprès de votre assureur si votre contrat couvre vos abeilles. Si ce n’est pas le cas, vous devrez souscrire un contrat spécifique pour couvrir les différents risques auxquels vous êtes exposés.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

La garantie responsabilité civile professionnelle est essentielle, car elle couvre les dommages que vous pourriez causer aux tiers dans le cadre de votre activité d’apiculteur. Il suffit qu’une de vos abeilles pique un visiteur pour que votre responsabilité soit engagée. Pour ne pas avoir à payer des indemnisations aux tiers, souscrivez cette garantie. En cas de préjudice, les tiers seront dédommagés rapidement.

L’assurance de protection juridique

La garantie protection juridique entreprise est également conseillée, car elle vous permet de bénéficier d’un accompagnement en cas de litige avec un client, un fournisseur ou un tiers. Elle prend en charge les frais et honoraires d’experts et d’avocats et les frais généraux de procédure. Cette garantie vous donne également toutes les informations utiles et relatives à la loi et à vos droits. Elle vous évite de vous retrouver seul et démuni su un tiers vous attaque en justice. Vous serez représenté et défendu dans les meilleures conditions.

L’assurance des pertes financières

En cas de sinistre, cette la garantie des pertes d'exploitation vous permet de reprendre votre activité le plus rapidement possible. C’est un contrat qui prend en charge les frais engagés en vue de limiter ou d’éviter la perte d’honoraires ou d’exploitation. Votre assureur peut également vous proposer la garantie des pertes de loyers et la garantie des pertes d’usage dans ce même contrat. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour en savoir plus sur les garanties de l’assurance des pertes financières.

L’assurance des marchandises transportées

Enfin, dans le cadre de votre activité, vous pouvez être amené à transporter des ruches et des produits. En souscrivant une assurance des marchandises transportées, vous pouvez couvrir les risques ordinaires comme les accidents et les incendies, mais aussi les risques exceptionnels comme le vol, la grève, l’émeute, la guerre et le terrorisme. Il s’agit là d’une sécurité supplémentaire qui peut s’avérer nécessaire pour votre activité d’apiculteur.

Les assurances des professions agricoles