Assurance professionnelle pour maraicher

Assurancedesmetiers.com > Assurance agricole > Maraicher

Assurance RC PRO - Multirisques maraichage : économisez jusqu'à 30% en comparant !

Vos besoins d'assurance
Vos coordonnées Vos coordonnées professionnelles

CONFIDENTIEL, SANS ENGAGEMENT, SANS SPAM

culture de fraise sous serre

Comme les autres exploitants agricoles, le maraîcher doit lui aussi être couvert par les contrats d’assurance adaptés à ses besoins et aux risques liés à son activité professionnelle. Tour d’horizon des assurances essentielles pour les maraîchers !

Le métier de maraîcher

Le maraîcher est un exploitant agricole qui cultive des légumes, des fruits et/ou des fleurs. Pour exercer ce métier, il faut aimer la culture et s’adapter aux conditions climatiques et au rythme de saison. Il faut savoir soigner les pousses et savoir utiliser les techniques traditionnelles et technologiques. Il faut gérer les commandes et avoir le sens relationnel. Il faut aimer la terre, mais aussi le travail manuel, car c’est un métier qui requiert parfois de travailler dans des positions inconfortables à l’extérieur.

Or, avant de commencer à produire, le maraîcher doit bien définir son circuit de vente. C’est ce qui déterminera la gamme de légumes et de fruits à produire et qui permettra à l’exploitant agricole de bien organiser son travail. Les produits peuvent être vendus aux grossistes, aux supermarchés et aux hypermarchés. La vente peut également se faire directement avec les consommateurs.

Pour réussir son activité d’exploitant agricole, il est nécessaire de savoir fixer ses limites et d’investir dans du matériel adapté. De plus, il faut aussi savoir travailler collectivement si besoin est, tout en optimisant la gamme de produits pour toucher plus de clients et pour les fidéliser.

Les risques sur une exploitation maraîchère

Le risque le plus important auquel les maraîchers doivent faire face est le risque climatique, les catastrophes naturelles peuvent se produire à n’importe quel moment. Ainsi vos cultures et vos récoltes peuvent être endommagées par des inondations, des sécheresses, des tempêtes, la grêle ou encore des périodes de gel.

Un autre risque majeur est purement sanitaire, en effet, une fois les fruits et légumes produits, ils doivent respecter certaines règles strictes en matière de conditionnement et d’emballage. Or, même si vous prenez toutes les précautions nécessaires, il peut arriver qu’un de vos produits cause une intoxication alimentaire.

Ce n’est pas tout ! Vos bâtiments, votre matériel et vos engins agricoles ne sont pas épargnés par les risques de sinistres. Enfin, il peut aussi arriver que vos installations causent des atteintes à l’environnement, notamment dans le cas de certains épandages ou traitements phytosanitaires.

Pour toutes ces raisons, vous devez bien choisir vos contrats d’assurance et vos garanties. Avec la couverture adaptée à vos besoins, vous pourrez exercer en toute sérénité et garantir la pérennité de votre activité agricole.

Les assurances professionnelles pour maraîcher