Assurance professionnelle pour horticulteur

Assurancedesmetiers.com > Assurance agricole > Horticulture

Assurance RC PRO - Multirisques horticole : économisez jusqu'à 30% en comparant !

Vos besoins d'assurance
Vos coordonnées Vos coordonnées professionnelles

CONFIDENTIEL, SANS ENGAGEMENT, SANS SPAM

horticulteurs serre

Si vous êtes horticulteur, comme tout autre métier du secteur agricole, vous devez être conscient des risques particuliers auxquels vous êtes exposé au quotidien. Avec les bonnes garanties, vous pourrez développer votre activité en toute tranquillité. Quelles assurances professionnelles souscrire pour un horticulteur ? C’est ce que nous découvrons dans cet article.

Le métier d’horticulteur

D’abord, voyons en quoi consiste le métier d’horticulteur. Cet ouvrier et technicien est spécialisé dans un ou plusieurs domaines, comme l’horticulture ornementale, l’horticulture vivrière et l’horticulture paysagère. En d’autres termes, c’est un métier qui concerne aussi bien les plantes de plein air et d’appartement que les fruits, les légumes, les espaces verts et les aménagements urbains.

Dans le cadre de son métier, l’horticulteur est chargé de préparer les sols et de s’occuper de la production des graines. Il doit intervenir dans la production et réaliser des travaux de recherche et d’expérimentation. Parmi les autres taches de l’horticulteur, il y a la production de plantes et de fleurs, le suivi des développements des végétaux et la création de jardins à partir du projet d’un paysagiste ou d’un particulier.

Pour ainsi dire, les horticulteurs doivent être polyvalents, disposer de réelles connaissances professionnelles et scientifiques et avoir un sens artistique. Dépendant de son lieu de travail, l’horticulteur peut être en contact direct avec le public. Il doit leur livrer des conseils. De même, il peut être amené à travailler en grande surface commerciale, en coopérative agricole ou dans une pépinière.

Pour être horticulteur, il faut déjà avoir une excellente résistance physique et être capable de travailler en plein air et dans des serres humides et chaudes. Il faut pouvoir s’adapter aux différentes conditions climatiques. Il faut être très habile et avoir une bonne technicité.

Les risques du métier d’horticulteur

Vous êtes horticulteur et vous vous demandez quelles assurances vous devez souscrire ? Commencez par définir les risques auxquels vous êtes exposé lors de l’exercice de vos activités professionnelles.

Comme tout autre personne exerçant dans le secteur agricole, vous n’êtes pas l’abri de certains risques spécifiques, à savoir les vols, la perte de vos récoltes à la suite d’une maladie ou de conditions climatiques extrêmes, les litiges avec les clients à cause des retards de livraison ou des erreurs de commandes, les dommages à votre serre par des animaux… Ces risques vous concernent directement et peuvent être limités à travers les contrats d’assurance adaptés.

Les assurances indispensables en horticulture

Voici les contrats conçus pour couvrir les activités agricoles comme l’horticulture :

Enfin, il existe d’autres garanties pouvant vous aider à exercer votre métier d’horticulteur sans craindre les risques. Ce sont des garanties pouvant couvrir les dommages aux récoltes voisines, les dommages causés à des consommateurs par vos productions, des dommages de pollution accidentelle et des dommages résultant des activités de diversification agricole.