Assurancedesmetiers.com, comparateur d'assurance professionnelle

Les Assurances professionnelles des artisans

Assurance professionnelles pour les artisans

Cette rubrique du site est entièrément dédiée aux artisans, cependant les artisans du bâtiment, en raison du statut obligatoire des assurances constructions possèdent leur propre rubrique que vous pouvez retrouver en suivant ce lien Assurance BTP.

Les problématiques des artisans sont nombreuses et en fonction de votre activité vous pouvez faire face à de nombreux sinistres.

Pour plus d'information sur votre activité, retrouvez votre fiche métier en cliquant sur le lien approprié :

Pour plus d'informations sur l'assurance artisan en générale, poursuivez votre lecture ci-dessous.

Pour obtenir un devis d'assurance professionnelle, remplissez le formulaire ci-contre.

>> Comparez plusieurs devis d'assurance professionnelle

ETAPE 1 : VOS BESOINS EN ASSURANCE

ETAPE 2 : VOS COORDONNEES PROFESSIONNELLES

Quels sont assurances prévues pour les artisans ?

Même si généralement vous n’avez pas d’obligations d’assurances, il est préférable de posséder de solides garanties pour pallier aux situations qui amènent des risques financiers conséquents et qui pourraient mettre à mal votre entreprise.

Votre responsabilité professionnelle

Pour tous les risques de nature professionnel et les dommages causés à des tiers, vous pouvez souscrire des garanties adaptés en fonction de votre activité et de votre budget, globalement pour couvrir un maximum de risques il est recommandé de souscrire au moins à une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) ou idéalement souscrire une assurance multirisque professionnelle couvrant également les dommages aux biens de votre entreprise.

Vous accueilliez vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs, dans votre local professionnel, aussi bien un atelier, qu’une boutique physique, s’il arrive quelque chose à l’un de vos visiteurs et que la faute vous incombe, vous en serez légalement responsable. Si jamais l’accident entraine des dommages corporels, vous devrez régler l’ensemble des dépenses qui en résultent. Pour vous protéger de ce risque vous devez posséder une garantie de type responsabilité civile exploitation, vérifiez si elle est comprise dans votre contrat d'assurance RC professionnelle.

Protégez vos locaux professionnels

Vous possédez un stock, qu’il soit périssable ou non, vous devez le protéger de tous les risques qui peuvent survenir, dégâts des eaux, incendie, vol, panne de matériel pour les denrées périssables qui sont conservés dans des chambres froides ou des vitrines réfrigérées. Pour faire face à ces risques, vous devez souscrire une assurance local commercial.

Vous utilisez du matériel professionnel indispensable au bon déroulement de votre activité, allant du four à pain, jusqu’à un banc de scie, si ce matériel est défectueux, votre activité sera directement impacté, ainsi une assurance bris de machine peut vous permettre un remplacement rapide en cas de dommages matériels. De la même manière en fonction de la gravité de l’incident, il est possible que votre activité soit paralysée pendant plusieurs jours ou pire même plusieurs semaines, dès lors la souscription d’une assurance couvrant la perte d’exploitation peut vous permettre de contourner cette problématique.

L'utilisation de véhicules professionnels

Vous utilisez un véhicule professionnel pour effectuer vos livraisons, vous devez opter pour une assurance véhicule professionnel pour circuler sur la voie publique ou prendre une extension de garantie sur votre assurance automobile à usage personnel.

Il existe d’autres problématiques que vous pouvez considérer comme votre santé, en particulier si vous êtes auto-entrepreneur ou travailleur indépendant, et celle de vos salariés, la prévoyance et la retraite complémentaire.